Raimon Panikkar

site officiel

 

PARCOURS DE VIE ET DE PENSÉE

 

 

6. L’œuvre écrite de Raimon Panikkar

Très vaste est l’œuvre écrite de Raimon Panikkar qui vit le jour dans de nombreuses revues et dans ses livres. L’abondance et la richesse des connaissances et des pensées de Panikkar, non seulement dues à une bonne formation littéraire mais encore à un style suggestif, créatif et précis – qui aime la précision linguistique jusqu’à la minutie – se manifeste dans ses nombreux écrits. Environ soixante livres publiés, traduits en plusieurs langues et plus ou moins mille cinq cent articles plusieurs des revues et périodiques.

Panikkar est un des fondateurs de Arbor (CSIC, Madrid) et membre du conseil d’autres publications comme: Journal of Ecumenical Studies (Philadelphie, États-Unis), Jeevadhara (Kottoyam, Inde), The Journal of Dharma (Bangalore, Inde), Classics of Western Spirituality (New York, USA), etc. Raimon Panikkar est un penseur profondément engagé dans l’écriture de ses recherches et de ses pensées, comme le démontre sa très riche bibliographique. Il a confessé que cela avait été un des devoirs fondamentaux de sa vie et que telle en était la signification.

«Je n’écris pas de moi-même, mais c’est le (moi) même qui écrit… Moi-même suis quelqu’un qui écrit et écrit comme quelqu’un qui parle…. Je me souviens d’un ancien idéal : chaque paragraphe que j’écris, chaque phrase, devrait refléter, dans la limite du possible, toute ma vie et être l’expression de mon être. Toute ma vie devrait se reconnaître dans une seule phrase».
Pourquoi j’écris ?… Au lieu de «vivre la vie comme un divertissement» ou de «faire du bien» à quelques personnes, je me soumets à une stricte discipline en vue de l’achèvement de certains de mes écrits…
Pourquoi je me soumets à la dure discipline de l’écriture ?… Je n’écris pas pour influencer les gens ni pour cultiver un art… Ecrire est, pour moi, méditation, ce qui veut dire, médecine et en même temps modération, ordre pour le monde. Écrire est, pour moi, vie intellectuelle laquelle, à son tour, est existence spirituelle… participation à la vie de l’univers, prendre part à la symphonie cosmique et divine à laquelle nous-mêmes mortels sommes invités… C’est pour cela que pour moi, écrire, est un acte religieux… Écrire me permet d’approfondir le mystère de la réalité et m’oblige à le faire… Écrire implique penser mais également forger des pensées, les nettoyer, les habiller…
» (Invitación a la Sabiduría).

Il n’est pas facile de cataloguer et de classifier l’œuvre de Raimon Panikkar à cause du processus complexe d’élaboration de ses livres. Le matériel d’une grande partie de ceux-ci apparaît, dans un premier temps, sous forme partielle et avec différentes variantes dans des articles et des revues ; d’autres textes semblables ou très similaires entre eux paraîtront avec des titres différents dans des éditions postérieures. Ceci, cependant, n’est pas un phénomène occasionnel: en effet, comme l’auteur l’a écrit lui-même, il réécrit ses textes « six fois ou plus », les laisse même « décanter » pendant des années quitte à les reprendre et à les insérer dans un nouveau livre, défendant ses propres anciennes positions tout en leur attribuant de nouvelles et particulières valeurs. Nous nous trouvons en face d’un auteur fascinant, créatif et profond toutefois difficile à enfermer dans un schéma.

*1. Un homme exceptionnel. La quadruple identité de Raimon Panikkar

*2. Une origine multiculturelle et religieuse. De Barcelonne à Rome, en passant par Bonn, Madrid et Salamanque (1918-1954)

*3. L’Inde. Symbiose christiano-hindo-bouddhiste. La rencontre avec Monchanin et Le Saux (1955–1966)

*4. L’enseignement universitaire en Californie (1966–1987)

*5. Le retour aux racines catalanes en complément de son cycle vital

*7. Plusieurs Panikkar ou une continuité dans la diversité?

*8. Activité de conférencier

«Je suis parti chrétien, me suis découvert hindou
et retourne bouddhiste sans avoir cessé
d’être chrétien.»