Raimon Panikkar

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PARCOURS DE VIE ET DE PENSÉE

 

 

4. L’enseignement universitaire en Californie (1966–1987)

Ainsi commence sa carrière universitaire aux Etats-Unis, même s’il n’abandonne pas les relations avec l’Inde. Durant plus de vingt ans, du milieu des années 60 à la fin des années 80, Raimon Panikkar divise son temps entre l’Inde et les Etats-Unis. Il tient des cours de religions comparées en qualité de visiting professor à l’université d’Havard ainsi qu’en Californie, à l’ « Union Theological Seminary » de New-York, au « Center for Study of World Religions » de l’Université de Cambridge (Angleterre), à Montréal (Canada) et dans plusieurs localités d’Amérique Latine (Mexique, Venezuela, Colombie, Pérou, etc.). En 1970, il est nommé Professeur Honoraire au « United Theological College » de Bangalore et de 1971 à 1987, année de sa retraite, il se stabilise de façon permanente à l’Université Californienne de Santa Barbara, en qualité de titulaire de la chaire de Philosophie Comparée de la Religion et de l’Histoire des Religions.

«J’ai passé un quart de siècle d’une des villes les plus riches, de l’état de plus riche, de la nation la plus puissante à l’exact contraire (à douze heures de décalage horaire) à une des villes les plus chaotiques, d’un des états les plus «sous-développés» d’un des pays les plus pauvres du monde: de Santa Barbara, en Californie, aux Etats-Unis à Varanasi, dans l’Uttar Pradesh, en Inde. Ma vie intérieure était, littéralement, l’unique trait d’union entre deux sphères de ma vie» (Invitación a la sabiduria - Madrid, 1998).

Ce furent, tant du point de vue scientifique que littéraire, des années très fécondes au cours desquelles il continuera de publier de nombreux articles sur des revues du monde entier:
Theoria to Theory y Harvard Divinity Bulletin de Cambridge, Communio Viatorum de Prague, Kairos de Salzbourg, Aeropag de Monaco, Studia Liturgica de Rotterdam, la Vie Spirituelle de Paris, Salmanticensis de Salamanque, Rivista de Occidente y Cuadernos para el Diálogo de Madrid, Orient de Montréal, The Whole Earth Papers de New York, Interculture, The Teilhard Review, Humanitas, Revue Internationale de Philosophie, Monchanin Information, Japan Missionary Bulletin, Concilium, The Clergy Review, Indian Ecclesiastical Studies, Jeevadhara, Indian Journal of Theology, etc.

Nombreuses sont également ses collaborations à des œuvres collectives; il publie encore durant ces années, une grande partie de ses livres:
Kerygma und Indien (Hambourg, 1967).
Offenbarung und Verkündigung. Indische Briefe (Fribourg, 1967).
Técnica y Tiempo. La tecnocronia (Buenos Aires, 1967).
La Gioia Pascale (Vicence 1968).
L’homme qui devient Dieu. La foi, dimension constitutive de l’homme (Paris, 1969), un essai intégré du débat avec E. Castelli, G. Girardi, S. Breton, H. Ott et autres.
La Presenza de Dio (Vicence, 1970)
El Silencio del Dios (Madrid, 1970), une de ses grandes œuvres ; le premier prologue daté de Varanasi 1967 et Harvard 1968, verra de nombreuses éditions en espagnol, italien (1985 et 2006 – édition complètement revue), anglais (1989), allemand (1992 et 1996) et hollandaise (2002) tout comme El silencio del Buddha. Una introducción al ateismo religioso.
The Trinity and World Religions (Bangalore, 1970) est une autre de œuvres les plus importantes de Panikkar, rééditée de nombreuses fois ; édition revue et enrichie The Trinity and the Religious Experience of Man, Icon, Person, Mystery (Londres, 1973). La Trinitad y la Experiencia Religiosa (Barcelone, 1989), a compté diverses éditions en italien (1989), allemand (1993), tchèque (1999), catalan (1998), portugais (2001) et français (2003).
Dimensioni Mariane della Vita (Vicence, 1972)
Worship and Secular Man (Londres – New York, 1973) Culto y Secularización. Apuntes para una Antropologia litúrgica (Madrid, 1979).
Salvation in Christ (Californie, 1972).
Spiritualità Indu. Lineamenti (Brescia, 1975) Espiritulidad Hindú. Sanatana Dharma (Barcelone, 2005).
The Vedic Experience: Mantramanjari. An Anthology of The Vedas for Modern Man and Contemporary Celebration (Los Angeles – Londres, 1977); une anthologie des Védas dont différentes éditions en italien (2001 et 2004).
The Intrareligious Dialogue (New York, 1978) édition revue et enrichie (New York, 1999) autre œuvre fondamentale de Panikkar sur le dialogue religieux avec des éditions en français (1985), polonais (1986), italien (1988), allemand (1990), indonésien (2000) et chinois (2001).
Myth, Faith and Hermeneutics. Cross-Cultural Studies (New York, 1979) édition revue et enrichie en italien: Mito, Fede ed Ermeneutica. Il Triplice Velo della Realtá (Milan, 2000) avec éditions en allemand (1990 et 1992), tamoul (2003) et espagnol (2007).
Blessed Simplicity. The Monk as Universal Archetype (New York 1982). Elogio de la Sencillez. El Arquetipo Universal del Monje (Estella, 1993).

*1. Un homme exceptionnel. La quadruple identité de Raimon Panikkar

*2. Une origine multiculturelle et religieuse. De Barcelonne à Rome, en passant par Bonn, Madrid et Salamanque (1918-1954)

*3. L’Inde. Symbiose christiano-hindo-bouddhiste. La rencontre avec Monchanin et Le Saux (1955–1966)

*5. Le retour aux racines catalanes en complément de son cycle vital

*6. L’œuvre écrite de Raimon Panikkar

*7. Plusieurs Panikkar ou une continuité dans la diversité?

*8. Activité de conférencier

 

«Je suis parti chrétien, me suis découvert hindou
et retourne bouddhiste sans avoir cessé
d’être chrétien.»