Venise 2008

Le quatrième congrès international qui s’est tenu à Venise du 5 au 7 mai 2008 fut un hommage à Raimon Panikkar de la part d’un grand nombre d’amis provenant de chaque partie du monde à l’occasion de son 90° anniversaire.

Le sujet du congrès, «Mystique, plénitude de Vie», cher à Panikkar, comme le démontre le fait que le premier volume de son Opera Omnia, présenté pour l’occasion par la maison d’édition Jaca Book, porte le même titre. Le thème du mysticisme fut traité sous différents angles (culturels, religieux, sociaux et artistiques) et inspira l’atmosphère du congrès grâce également à la méditation guidée par Panikkar lui-même avec laquelle commença la journée.

Premier jour – Après les discours de bienvenue de la part du maire de Venise, M. Cacciari, de l’Evêque auxiliaire de Venise. B. Pizziol et de P. F. Ghetti, recteur de l’Université Ca’ Foscari, siège du congrès, ont débutés les exposés de S. K. Somaiya (Inde), d’A. Rigopoulos (Italie), de L. V. Targa (Italie), tandis que dans l’après-midi se déroula une table ronde sur «Mysticisme et sécularité» à laquelle participèrent R. Rapp (USA), M. Yusa (USA), J. Agusti (Espagne), K. Das (Canada) suivie d’une autre sur «Mysticisme et art» avec la participation du sculpteur M, Baldessari (Italie) et la lecture de poésies d’Alberto Preda.
Le soir, dans l’antique Église des Frari, Panikkar a tenu une lectio divina sur l’Ascension qui fut suivie par un concert pianistique de Carmen Vilà.

Deuxième jour – Intervenants: J. Pigem (Espagne), B. Baumer, (Autriche), R. Ropez (Allemagne), A. Amaldas (Inde), S. Piano (Italie), G. Pasqualotto (Italie), F. Manara (Italie), J. Prabhu (Inde/USA), S. Eastham (Nouvelle-Zélande), U. King (Royaume-Uni). Participèrent à la table ronde sur «Mysticisme et sécularité» conduite par M. Raveri: A. Rossi, F. Dubosc, P. Barone et G. Vianello (Italie). Dans la soirée, spectacle de danse (N. Sala), musique (S. Sanesi) et chant (G. Giannini).

Troisième jour – Milena Carrara Pavan présenta «L’Esprit de la Religion», un projet interreligieux inspiré et dirigé par Panikkar, soutenu par la Fondation Arbor. Les participants au congrès présentèrent des exposés sur les mystiques de différentes traditions : A. Lew (USA), M. Haddad (Tunisie), F. D’Sa (Inde), K. Acharia (Inde), J. Forzani (Italie), Y. Ro (Corée/USA), G. Hall et J. Hendriks (Australie), G. Iorio (Italie), I. Perez (Guatemala).

Le congrès fut organisé par Milena Carrara Pavan (Présidente du Centre d’Etudes Interculturelles Vivarium) en collaboration avec le Centre d’Etudes Maitreya (Giancarlo Vianello et Federico Allegri), l’Université Ca’ Foscari (Luigi Vero Tarca, Antonio Rigopoulos et Massimo Raveri) et le Cénacle Culturel Carmélitain (Daniel Spero).

 

Raimon Panikkar

site officiel

«Plus nous osons cheminer sur de nouveaux sentiers, plus nous devons rester enracinés dans nos traditions et ouverts aux autres, à ceux qui nous font savoir que nous ne sommes pas seuls et nous permettent d’acquérir une vision plus ample de la réalité.»