Foi – Acte de foi – Croyance

 

«Sans foi, on ne peut pas vivre» «La foi est la capacité d’ouverture à quelque chose d’autre; une capacité qui ne vient ni des sens ni de l’intelligence. Cette ouverture pourrait s’appeler ouverture à la transcendance. Au moyen de la foi, l’homme est en mesure (capable) de se transcender lui-même, de croire, de s’ouvrir à quelque chose d’autre… à Dieu» (L’experience de Dieu).

La foi est «un composant essentiel de l’homme» ; c’est une ouverture existentielle à la transcendance, une relation ontologique avec l’Absolu. Chaque être humain, par le seul fait d’être cela, a foi, cultivée ou non, consciente ou inconsciente. La foi n’est pas le privilège de quelques-uns ou une « spécialité » de groupes déterminés; ce n’est pas «un luxe» mais «une dimension anthropologique».
L’acte de foi est «l’activité grâce à laquelle la foi se manifeste; cela vient du cœur de tout homme et par son intermédiaire il entre dans la troisième dimension (L’expérience de Dieu). L’expérience de foi est «un acte anthropologique primordial» qui ne peut être confondu avec sa formulation conceptuelle, symbolique (credo = je crois) et intellectuelle (dogmes) que sont les croyances. « L’acte de foi est salvateur en soi… il peut être mis en action seulement par l’être humain quand il est touché par la grâce divine».
La croyance est l’expression symbolique de la foi; c’est la formulation, l’articulation doctrinale faite par une collectivité qui s’en est allée en cristallisant dans les propositions, les phrases, les affirmations et, en termes chrétiens, les dogmes» (L’expérience de Dieu). Les croyances entraînent une institutionnalisation qui donne lieu aux religions.

Raimon Panikkar

site officiel

«Ecrire, pour moi, est autant vie intellectuelle
qu’expérience spirituelle…
cela me permet d’approfondir le mystère de la réalité.»